Les amis de Paul-Jacques Bonzon romancier pour la jeunesse
Site associatif de référence destiné aux professionnels, chercheurs, étudiants, collectionneurs, passionnés de littérature pour la jeunesse...Morceau composé pour Les APJB
Paul-Jacques Bonzon
Paul-Jacques Bonzon est un auteur pour la jeunesse particulièrement prolixe avec plus d’une centaine d’ouvrages écrits entre 1945 et 1978. Une œuvre conséquente et variée, marquée par des séries à succès, Les six compagnons, La famille HLM ou Diabolo, le petit chat noir, mais aussi par des ouvrages de lecture suivie qui ont rencontré un vif intérêt dans les milieux scolaires.
Sur les origines de l’écrivain, les informations les plus diverses ont couru. On l’a fait Suisse, Jurassien ou Franc-Comtois à cause du patronyme. On l’a cru Lyonnais à cause des Six compagnons, originaires de la Croix-Rousse. Drômois, il ne l’est pas davantage, bien qu’ayant fait de la Drôme son département d’adoption. Non, il est Normand et, plus précisément, Manchois.
© Arthur VALTON
Paul-Jacques Bonzon (1908-1978), instituteur et romancier pour la jeunesse, est né à Sainte-Marie du Mont. C’est à Saint-Lô que se déroulent sa scolarité et sa formation professionnelle. Sorti de l’école normale en 1927, il est contraint, quelques mois plus tard, de suspendre sa carrière pour un séjour en sanatorium qui dure plus de cinq années. Il reprend ses fonctions à Barenton en 1933 puis obtient, deux années plus tard, sa mutation pour le département de la Drôme où il exercera jusqu’à sa retraite en 1961.
Paul-Jacques Bonzon se consacre alors totalement à l’écriture jusqu’à son décès à Valence en 1978. Dans son œuvre destinée à la jeunesse, son département d’origine prend une place significative avec pas moins de dix publications. La Drôme, son département d’adoption, est également représenté par quelques romans, comme Mon Vercors en feu et trois aventures des Six compagnons. Avec le romancier, les jeunes lecteurs parcourent la France et le monde. En bon pédagogue qu’il était, en diversifiant les lieux des intrigues, l’auteur savait que c’est en lisant que les jeunes lecteurs s’instruisent. Il a participé grandement au renouvellement du genre. Fervent adepte de l’esprit coopératif à l’école, il a largement contribué au développement de la littérature pour la jeunesse dans les années d’après-guerre.
Les amis de Paul-Jacques Bonzon
En s’associant les amis de Paul-Jacques Bonzon se sont fixés pour objectifs de faire connaître le romancier pour la jeunesse qu’a été Paul-Jacques Bonzon, maintenir et vivifier sa mémoire et, d’autre part, sauvegarder, conserver et mettre en valeur le patrimoine que constitue son œuvre dans l’intégralité de ses aspects, atteindre ces objectifs au travers des études, recherches, échanges, informations biographiques, portées à la connaissance du plus grand nombre par tous les moyens actuels de diffusion et de communication. L’association est ouverte à tous ceux qui sont concernés et partagent le même intérêt : amis, lecteurs, chercheurs, collectionneurs, professionnels, passionnés, etc.
Les articles récents
Les rendez-vous
Adolescences romanesques. Colloque Inspé Normandie Caen. Appel à communications
Pour participer Les propositions de communication (400 mots maximum, 5 mots-clés et une brève biobibliographie) sont à adresser pour le 20 juin 2024, délai de rigueur, aux trois adresses suivantes : christiane.connan-pintado@orange.fr anne.schneider@unicaen.fr...
Adhérer à l’APJB en 2024
Vous aimez la littérature pour la jeunesse et son histoire, vous avez à coeur de sauvegarder le patrimoine que constitue l'oeuvre de Paul-Jacques Bonzon, vous portez de l'intérêt à la mémoire de ces bibliothèques qui ont enchanté notre enfance, Les Amis de...
“Le Tunnel. Saint-Lô, juin 1944”, le dernier roman historique d’Yves Corver
Il est des livres qui, une fois ouverts, vous tiennent jusqu’au bout, jusqu’à la dernière ligne, jusqu’à l’ultime mot. Le dernier ouvrage d’Yves Corver, Le Tunnel, Saint-Lô, juin 1944, est de ceux-là. Mêlant fiction et réalité historique - car c’en est un – met en...
Grande dictée intergénérationnelle et salon du livre 2024 à Hauteville-sur-Mer
Faire vivre la patrimoine Hautais organise le lundi 5 août prochain une grande dictée intergénérationnelle et, le mardi 6 août 2024, Lire à la plage, un salon du livre sous chapiteau.
Ce site est la vitrine des Amis de Paul-Jacques Bonzon. Chaque jour plus nombreux à le visiter, la satisfaction que vous exprimez nous honore. Nous vous remercions de votre confiance. Cependant, son hébergement a un coût que les finances de l’association ne peuvent à elles seules supporter. Plus que jamais elle a besoin de votre soutien pour s’inscrire dans un avenir nouveau. Vos contributions financières participatives sont les bienvenues.
Le président