Les lecteurs connus

par | Jan 12, 2021

Présentation des lecteurs connus qui, dans leur littérature ou interviews, ont mentionné Paul-Jacques Bonzon ou son œuvre.

Paul-Jacques Bonzon a connu un réel succès d’édition. Il fut énormément lu. Il n’est pas rare de trouver sous la plume d’auteurs récents ou dans les propos de certains personnages en vue des références au romancier pour la jeunesse que fut l’auteur des Six compagnons et de bien  d’autres ouvrages aux titres évocateurs. C’est la raison qui nous amène aujourd’hui à concevoir une rubrique  pour recenser ces références. Nous lançons un appel à tous les internautes et lecteurs pour nous signaler leurs trouvailles au moyen de la page contact  située en bas de la page d’accueil. Dernier recensement arrêté au 26 septembre 2022.

Brigitte Giraud

Brigitte Giraud

Brigitte Giraud, née le 1er novembre 1966 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, est une écrivaine française, auteure de romans et de nouvelles.

Elle est est lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L’amour est très surestimé, a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour À présent, et le prix du jury Jean-Giono pour Une année étrangère en 2009. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays (Source: Wikipedia).

 

Michel Houellebecq

Les Particules élémentaires est un roman publié en 1998 chez Flammarion. Ce deuxième roman de l’auteur a reçu l’ultime prix Novembre et a été élu par la rédaction de la revue Lire « meilleur livre de l’année 1998 ».

Des deux protagonistes du roman, Michel et Bruno, l’un est un scientifique de renom, l’autre est anonyme ; l’un a choisi une solitude absolue, l’autre ne l’a pas choisie mais la subit quand même ; l’un et l’autre sont frères et n’ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l’illusion. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société et la complexité des relations.

Michel Houellebecq évoque Paul-Jacques Bonzon en ces termes : « … Bruno se plongea dans Les Six compagnons et l’homme au gant, probablement le chef d’œuvre de P.-J. Bonzon, récemment réédité à la Bibliothèque verte… » 

Eric Fottorino

Eric Fottorino

Éric Fottorino, né le 26 août 1960 à Nice, est un journaliste et écrivain français.

Après vingt-cinq années passées au quotidien Le Monde, qu’il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en avril 2014, et des trimestriels America (2017), Zadig (2019) et Légende (2020).

Dans son roman “Korsakov” (Collection Folio n° 4333, Gallimard) il écrit page 90:

…Les jours passent et c’est encore l’enfance. Un long moment de rêves contrariés par l’impuissance. Ce matin, le petit s’est réveillé les yeux collés. Une sensation de sable sous les paupières. Il reste immobile dans son lit, étendu sur le dos. Il imagine la vie autour de lui. Les objets continuent à mener leur existence, ses voitures de course, son Meccano, ses livres à la couverture rouge et or, les Bibliothèque Verte, la série des Six Compagnons, de Paul-Jacques Bonzon. Il se figure le ciel…

Autre référence à Paul-Jacques Bonzon dans une interview en ligne: https://www.onlalu.com/quel-lecteur-etes-vous-eric-fottorino-35536/

Présentation éditeur de “Korsakov”: https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Korsakov

 

Yoram Leker

Yoram Leker

Arrivé en France à l’âge de 7 ans, Yoram Leker est né à Tel-Aviv en 1960 d’un père autrichien ayant fui l’Anschluss et d’une mère déportée à Bergen-Belsen, comptant parmi les passagers du « train Kasztner ». Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et assistant à la Cour Pénale Internationale, Yoram Leker est l’auteur aux Belles Lettres de trois ouvrages humoristiques, dont Fuyez le guide qui lui a valu la qualification « d’héritier putatif de Pierre Desproges ». L’Âme au diable, inspiré de faits historiques réels, est son premier roman (biographie éditeur).

Un personnage de son roman évoque la célèbre série de notre auteur:

“Paul, tout comme moi, est un fan des Six Compagnons, les aventuriers de la Bibliothèque verte, dont nous connaissons tous les épisodes, et notre plan nous paraît tout à fait digne de figurer dans le prochain opus de Paul-Jacques Bonzon”.

Lien vers l’ouvrage “L’ame au diable” publié en octobre 2021 aux éditions Viviane Hamy: http://www.viviane-hamy.fr/les-auteurs/article/yoram-leker?lang=fr

Lien vers une interview: https://www.youtube.com/watch?v=vl1_D9hBcEU

 

Philippe Jaenada

Philippe Jaenada

Né en 1964, écrivain, Philippe Jaenada a publié 14 livres.

Il a reçu le Prix de Flore en 1997 et le Prix Femina en 2017.

Dans le numéro 126 de la revue “Causette”, paru le 29 septembre 2021, il évoque ses lectures d’enfance:

Je ne lisais pas beaucoup. Après, petit, Le Club des cinq puis Bennett, Les Six Compagnons et enfin Boris Vian à l’adolescence, j’avais arrêté. À 21 ans, comme une nouille, je me foutais des livres, je pensais que la vie n’était pas dedans, je regardais la télé ou je passais mes journées sur mon Minitel, ou bien je sortais dans les bistrots (et ça, je ne regrette pas).

 

Michel Bussi

Michel Bussi

Né en 1964, écrivain, géographe et professeur de géographie à l’université.

Auteur d’une vingtaine de romans, il était en 2020 le 2e écrivain français en nombre de livres vendus.

Dans le Parisien Dimanche du 10 mars 2019, il se confie:

Je suis nostalgique de l’enfance perdue qui ne reviendra jamais, mélancolique des portes qui se ferment pour toujours », confie-t-il pudiquement. Il se souvient, l’œil pétillant, avoir dévoré « Alice » ou « les Six Compagnons ».”

 

 

Adrien Borne

Adrien Borne est un journaliste et présentateur de télévision. Depuis la rentrée 2019, il est aux manettes de LCI midi.

« Mémoire de soie » (2020) est son premier roman aux éditions Lattès. Un excellent premier roman tant par la qualité de l’écriture que par sa construction et la conduite de l’histoire. Pour son premier roman  l’auteur s’est inspiré de son arrière-grand-père, éleveur de vers à soie dans la Drôme. Son fils va découvrir un secret de famille et réécrire son histoire familiale.

Les fils de ce drame familial sont tissés avec une habilité bien maîtrisée. Après le fracas de la Guerre, la déchirure et le deuil, les mots vont permettre à Suzanne de continuer à avancer, symbole d’une humanité retrouvée et personnage central de ce magnifique roman d’historien et de généalogiste. C’est aussi le roman d’un amoureux des paysages de la Drôme qu’on dévore avec plaisir et qu’on ne parvient pas à lâcher avant le point final.

Adrien Borne évoque souvent Paul-Jacques Bonzon. Il faut dire qu’il est le petit-fils de Marguerite Gauthier qui, en secondes noces, avait épousé le romancier alors au faîte de son succès. C’est à Maguy, son épouse, qu’il dédicace la réédition de Mon Vercors en feu (Hachette, bibliothèque verte, 1975).

Bien que trop jeune pour l’avoir connu, nourri des lectures et du souvenir du romancier pour la jeunesse, Adrien Borne reconnaît volontiers ce qu’il lui doit tant dans ses interviews que dans les quelques lignes rédigées en ces termes à la fin de son roman en guise de remerciements.

« Toi aussi, ce grand-père que je n’ai pas connu, tes Six compagnons s’alignant dans la bibliothèque, tranches vertes en évidence, comme une promesse ».

Adrien Borne, sans conteste, est un authentique Ami de Paul-Jacques Bonzon, romancier pour la jeunesse.

En 2022, Adrien Borne a publié, toujours chez Lattès, “La vie qui commence”.

Son compte Instagram: https://www.instagram.com/adrienborne/?hl=fr

Stéphane Puisney

Stéphane Puisney

À l’occasion du centenaire de la naissance de Paul-Jacques Bonzon, en 2008, la municipalité de Saint-Lô conjointement avec les archives départementales de la Manche organisaient une exposition consacrée au romancier et la littérature pour la jeunesse. Lors de cette manifestation qui se déroulait à la médiathèque de la ville, un jeune homme est venu à ma rencontre pour me faire part de ses souvenirs émus de lectures d’enfance, notamment du Viking au bracelet d’argent dont, à l’époque, il avait, me disait-il, réalisé un dessin.

Ce jeune homme, c’est le Saint-Lois Stéphane Puisney, dessinateur, illustrateur et coloriste, scénariste de bandes dessinées, bien connu dans la région, maintes fois récompensé. Il est l’auteur et le réalisateur de La Saga des Lefébure, parue aux éditions Eurocibles, une série d’albums de bandes dessinées pour retracer l’histoire de la Normandie, au fils des siècles, au travers des aventures des membres d’une famille imaginaire.

En toute amitié, Stéphane Puisney a bien voulu donner un dessin original réalisé en puisant dans les images gardées dans sa mémoire de jeune lecteur. C’est un geste qui nous touche.

Qu’il en soit vivement remercié. C’est un honneur qu’il fait aux Amis de Paul-Jacques Bonzon et un hommage qu’il rend au romancier originaire de la Manche, scolarisé et formé à Saint-Lô.

Yasmina Khadra

Yasmina Khadra

Six mois seulement après avoir publié son nouveau roman Le Sel de tous les oublis, Yasmina Khadra, sort un autre ouvrage. Un livre d’entretiens, avec la journaliste Catherine Lalanne, rédactrice en chef à l’hebdomadaire Le Pèlerin, intitulé Le Baiser et la morsure qui paraît chez Casbah Editions.

Dans ce livre d’entretiens, l’auteur de livre et se confie : « Je suis devenu auteur à mon tout, c’est pour rendre grâce aux écrivains ».

Le livre était mon « sésame » qui faisait coulisser les remparts de mon « pénitencier » afin que j’échappe aux bruits des godasses et aux hurlements du sergent…J’ai batifolé dans les eaux troubles du Mississipi en compagnie de Tom Sawyer, chanté la mère de Maxime Gorki, pleuré les jours avec Taha Hussein, enquêté avec les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon, et lorsque John Steinbeck a déployé, sous mes yeux émerveillés, La Grande Vallée, j’ai planté mon étendard au haut d’une butte et j’ai crié : » ici, est mon royaume !…

Le baiser et la morsure, Yasmina Khadra avec Catherine Lalanne, Casbah éditions, mars 2021, 205 p.