Le 12 mars dernier, Marina Chauvet nous quittait lors de sa 40e année. cliquer
Enseignante passionnée de littérature pour la jeunesse, elle avait fait de cette passion son domaine d’expertise et son sujet d’études privilégié. Elle avait constitué une impressionnante collection de livres, à la fois généraux pour nourrir sa réflexion et spécifiques pour étudier la littérature jeunesse. Souhaitant préserver son héritage littéraire, Marina avait décidé de faire don de sa collection à l’association Les Amis de Paul-Jacques Bonzon, dont elle était l’une des membres fidèles depuis ses débuts. Certains de ses travaux ont d’ailleurs été mis en ligne sur le site de l’association.
En reconnaissance de cette confiance, l’association a bien entendu accepté la donation et a créé le “fonds Marina Chauvet” en son honneur. Ce fonds a été acheminé et entreposé à la Maison de l’Histoire de l’École dans la Manche (MHEM) à Carentan-les-Marais, dans les locaux des Veys
La réalisation de cette opération a été rendue possible grâce à Boris, le frère de Marina, et son épouse qui ont soigneusement emballé les quelques 2200 ouvrages dans 39 cartons fournis par Jacques Bonzon. Le transport a été effectué les 14 et 15 juillet derniers à l’aide d’un fourgon loué spécialement pour l’occasion par Cédric, conduit par Stéphanie et pris en charge par Boris.
À l’arrivée, une équipe composée de Michel, Roland, Danielle , Yves, ainsi que des amis de Marina, Camille et Vincent et leur fille , a accueilli Stéphanie et Cédric au local des Veys. Malgré la montée des escaliers, le déchargement et le stockage des 39 cartons ont été effectués rapidement.
Après cet effort, l’équipe s’est accordée un moment de répit bien mérité autour d’un verre de l’amitié. Tous les participants ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution à cette opération en hommage à Marina.
Le bureau de l’APJB va maintenant se réunir pour déterminer les modalités de l’inventaire, de l’exploitation et de sa mise à disposition publique de ce précieux fonds littéraire en consultant régulièrement la rubrique “bibliothèque” du site .