Belladone, par Hervé Bougel, éditions Buchet-Chastel, 2021

Je partage avec Hervé Bougel plusieurs points communs : la passion de la lecture et de l’écriture, une année commune de formation et une enfance dans la même petite ville d’Isère. Son roman autobiographique, « Belladone », paru en janvier 2021 aux éditions Buchet-Chastel, m’en révèle un autre : les Compagnons de la Croix-Rousse de Paul-Jacques Bonzon.

Lyon et Voiron sont des villes où l’industrie du tissage, de la soie et du papier a attiré de nombreuses familles ouvrières comme celle du narrateur. En cette fin des années 60, les parents et leurs trois enfants vivent dans un logement HLM dont la porte cassée tient fermée par un bout de carton replié. Le père, alcoolique et suicidaire, a cassé la serrure une nuit où sa femme ne voulait pas le laisser entrer. C’est là et ainsi que vit ce petit garçon qui n’a que pour seuls livres qu’un mémento de français et les aventures des Compagnons de la Croix-Rousse, dédicacé par Paul-Jacques Bonzon !, qu’un copain lui prête.

En sept jours et sept chapitres à l’écriture ramassée, Hervé Bougel nous décrit à hauteur d’enfant la dureté des relations familiales, la précarité, la honte, les petits commerçants, l’école mais aussi l’évasion, la nature et l’envie de s’en sortir.

Hervé aurait pu être un de ces enfants auxquels les Six Compagnons volent au secours car « ils n’hésitent jamais à affronter les adultes et leur méchanceté ». Jeune lecteur, il les imaginait dans de nouvelles aventures. Aujourd’hui écrivain à l’écriture sensible, il nous touche. « Les Six Compagnons et l’enfant du HLM rouge » aurait vraiment été un beau titre dans la collection Bibliothèque Verte.

Cédric Allegret

1er février 2022

Voir catalogue Buchet-Chastel

Tweetez
Partagez
Partagez