Pour le “Prix du salon de l’enfance” avec L’éventail de Séville, décerné le 12 juin 1958, Paul-Jacques Bonzon a les honneurs du Dauphiné libéré, le journal local.
Le 13 juin il est à la “Une” sur la première page.
Le Dauphiné libéré du vendredi 13 juin 1958, p. 1
Le dimanche suivant, le 15 juin, c’est Pierre Vallier, correspondant du journal qui, sur trois, colonnes rend hommage à son ami nouvellement primé.
Le Dauphiné libéré du dimanche 15 juin 1958, p. 5
Ces articles nous étaient connus : il nous avait été posssible de les consulter aux Archives départementales de la Drôme, en 2007, pour la préparation de l’étude biogaphique que nous avions consécrée au romancier. Mais voilà, qu’aujourd’hui, ces journaux nous sont parvenus, offerts par Sophie, l’une des petites cousines du romancier qui les a retrouvés. Ces journaux avaient été adressés par Paul-Jacques Bonzon à ses parents. De vrais et sincères remerciements à Sophie pour cet envoi qui pemet d’offrir à nos lecteurs l’intégralité de ces articles.
Cf. De la Manche à la Drôme : itinéraire de l’écrivain Paul-Jacques Bonzon, instituteur et romancier pour la jeunsse, Marigny, Eurocibles, 2008, 320 p., p. 159-167.